LES PALMIERS

Toujours impressionant dans un jardin , le palmier adulte est souvent l'élément le plus majestueux dans un espace vert. Il faut toutefois s'armer de patience pour en apprécier l'allure car sa croissance est généralement lente . Le plus fort et le plus résistant est le COCOS NUCIFERA( cocotier ) sous notre climat . Il supporte les embruns , adulte les sols saumâtres , le vent sec et brûlant du désert etc ... bref le leader dans nos jardins . Il n'est pas seulement beau il est aussi utile et apprécié pour ses fruits , la noix de coco qui renferme un lait nourrissant et désaltérant.


     COCOS NUCIFERA
     Famille : Arecaceae

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BISMARCKIA NOBILIS Famille : Arecaceae Appelé aussi le latanier bleu il peut atteindre 15 mètres ou plus . Supporte les embruns et les vents mais il n'aime pas être déplacé il est donc conseillé de l'installer lorsqu'il est encore jeune mais là aussi il faudra être patient car sa croissance est moyenne . Il faut des années avant que le tronc se dégage clairement du feuillage mais l'attente est clairement récompensée car le résultat est spectaculaire ! Sa couleur et son envergure marque au premier regard. Installez le en isolé pour profiter de sa majestueuse présence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PHOENIX ROEBELINII Famille : Arecaceae A la mi ombre ou au soleil ce petit palmier gracile et vaporeux souffrira jeune des vents secs et chauds mais une fois installé il s'adaptera à votre jardin . Un bon arrosage régulier est nécessaire pour son épanouissement. En pot ou en pleine terre au milieu d'un gazon par exemple sera parfait . Le phoenix fait partie des plantes dites "dépolluantes".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RAPHIS EXCELSA VARIEGATA Le raphis excelsa appelé aussi "lady palm" ou "palmier bambou" sous la forme panaché est vigoureux et rare . Il présente plusieurs stipes très fins recouverts de fibres . C'est un palmier fortement cespiteux ( qui produit de nombreux rejets à sa base) qui avec le temps ressemble à un gros buisson . Si vous voulez le cultiver en pot il faudra prévoir grand pour qu'il s'installe pour longtemps .Il aime la chaleur et l'humidité car il est originaire du sud de la Chine où il pousse dans des sous- bois riches . Protégez le des vents secs et chauds dans votre jardin à la mi ombre entouré d'autres plantes afin de maintenir une humidité constante. Il peut être cultivé en intérieur à condition de ne pas abuser des arrosages et d'entretenir une bonne aération . L'air sec peut nuire à son aspect et endommager son feuillage en desséchant le bout des feuilles.


RAPHIS MULTIFIDA Même origine et même entretien que pour la Raphis excelsa. Intérieur humide , faible luminosité et aération. Croissance lente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CHRYSALIDOCARPUS LUTESCENS (Areca) Très beau palmier qui demande de la luminosité en intérieur et la mi ombre en extérieur ( à protéger des vents secs). Il demande peu de soins mais reste cependant sensible à l'excès d'eau qui risque d'asphyxier ses racines. Il est nécessaire de prevoir des graviers au fond du pot pour éviter les accidents. Si les feuilles jaunissent et que votre palmier fait grise mine ,limitez les arrosages et laisser de toute façon le terreau sécher sur plusieurs centimètres avant de reprendre les arrosages. Si certaines feuilles jaunissent mais qu'il continue à faire des pousses pas de problèmes.


NANNORRHOPS RITCHIANA : Palmier Mazari Rarement cultivé ce palmier est très résistant ! Sa culture se développe de plus en plus cependant car il supporte les grands froids mais aussi de fortes sécheresses ! Originaire d'Afghanistan dans les zones sèches et arides en altitude il forme un bosquet de plusieurs troncs avec le temps. Pour amateur ! c'est certain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ARENGA ENGLERI Palmier nain et harmonieux l'arenga est aussi cespiteux , il fera donc un joli bosquet avec le temps.Originaire de Taiwan principalement . Il apprécie les situations ombragées et détestent les embruns et les vents violents. Il affectionne les terres légèrement acides et enrichies mais supportera un sol plus pauvre.


PTYCHOSPERMA MACARTHURII Palmier cespiteux formant de jolies touffes de palmes harmonieuses. Cultivé essentiellement pour ses qualités ornementales le Palmier Bambou aime avoir le sol humide de façon régulière contrairement aux conseils données pour la grande majorité des plantes (laisser sécher le terreau en surface sur plusieurs centimètres entre 2 arrosages). Situation ensoleillée ou ombre lumineuse.


ROYSTONEA REGIA : Palmier royal Cubain Très connu au Sénégal ce palmier aime l'humidité de l'air et souffrira donc pendant les pèriodes de vents secs . Cependant une fois adulte il monte très haut et souffre moins . Royal par sa taille !!! imposant au tronc massif et droit. Quand le sujet est jeune son tronc porte la marque des différentes cicatrices laissées par les palmes mais avec le temps il sera lisse et gris. Ses feuilles sont plumeuses et longues . Il est nécessaire sous notre climat qu'il ait une terre riche à defaut d'humidité toute l'année . Sa croissance est rapide dans sa zone d'origine Cuba . Moins rapide ici en raison des vents secs qui peuvent le ralentir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


VEITCHIA MERRELLII : Palmier de Noël ou Paul et Virginie Magnifique palmier au port harmonieux . Même si il aime les sols humides et riches il s'adapte facilement au manque d'entretien.Il ne dépasse pas 5 mètres de hauteur et est donc idéal pour les petits jardins. Sa croissance sera ralentie en pèriode de sécheresse . Pratiquement parfait d'aspect il est largement répandu dans les pays tropicaux en tant que palmier ornemental.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DYPSIS DECARYI : Palmier triangulaire Sa particularité principale : Ses palmes ne vont que vers 3 directions ! Impossible de le confondre avec un autre palmier. Endémique des régions sèches de Madagascar .Il semble possible de le développer sous notre climat car son habitat d'origine où il est menacé de disparition, il évolue entre un climat sec et 2 mois d'humidité par an . Malgré tout notez qu'il sera d'autant plus épanoui s'il reçoit régulièrement un arrosage complet , régulier et un enrichissement de son substrat. Beaucoup de soleil !!!


WODEYTIA BIFURCATA : Foxtail palm ( palmier queue de renard) Originaire du Nord Est de l'Australie . De culture facile ce magnifique palmier n'a que des qualités ! facile d'entretien et d'un port ornemental incomparable , il séduit partout où le climat le permet . Découvert pourtant que récemment il est aujourd'hui très populaire. Emplacement : plein soleil.

palmier adult

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LATANIA LONTAROIDES : Latanier de Bourbon Il peut atteindre 12 mètrezs de hauteur une fois adulte . Tronc lisse et fin . Les palmes sont , une fois adultes ,coriaces et épaisses et la tige perd sa couleur rouge (cf: photo).Endémique de l'Île de la Réunion le long des côtes . Pas de difficultés particulière pour ce palmier .Il supporte le vent et les embruns et même des périodes de sècheresse mais comme indiqué plus haut les apports d'engrais et un arrosage régulier ne seront que plus bénéfiques au bon développement de la plante. Supporte même les cyclones en Floride !! c'est un costaud!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright © 2018 Jardin concept. All Rights Reserved. Created by Equilibre-Sénégal